Faculté de médecine de Montpellier

La faculté de médecine de Montpellier est la plus ancienne université de médecine encore active sur Terre.

Un peu d’histoire

Les premiers enseignements y ont été dispensés au début du XIIème siècle. Ainsi, le seigneur de Montpellier accordait le droit d’exercer et d’enseigner à tout le monde. Dès 1220, le clergé développe l’enseignement médical. A la Renaissance, c’est l’État qui reprend le flambeau. En 1556, les premiers cadavres y sont examinés. De la révolution à nos jours, d’illustres professeurs viennent enseigner dans cette faculté à la réputation mondiale. On y retrouve Paul Joseph, Barthez, Jean Antoine Chaptal, Pierre Marie Auguste Broussonet et bien d’autres encore.

La faculté de médecine de Montpellier depuis le XXème siècle

Entre 1937 et 1960, l’institut de biologie est agrandi. En 57, les laboratoires d’anatomie sont édifiés. En 1969, la faculté de médecine est absorbée par l’Université de Montpellier I et devient un UER. En 1992 sont édifiés l’unité pédagogique médicale et l’institut universitaire de recherche clinique. Actuellement, la nouvelle faculté de médecine de Montpellier est en construction. Elle ouvrira ses portes en 2017 pour y accueillir 3 600 étudiants. Ce nouvel ensemble est l’oeuvre de l’architecte François Fontès.

Envie d’une réservation d’une nuit d’hôtel dans le centre historique de Montpellier ?

Le Royal Hôtel Montpellier est un hôtel confortable qui met à la disposition de ses visiteurs un service irréprochable. Grâce à sa discrétion et son professionnalisme, l’hôtel centre Montpellier dispose des chambres impeccables qui feront sans aucun doute le plaisir de sa clientèle. Que vous soyez en couple, en vacances, en voyage d’affaires ou autres, cet hôtel Montpellier centre ville sera idéal répondra parfaitement à vos attentes. L’accueil, la sécurité, le confort, la restauration et la propreté sont au rendez-vous et vous y serez à votre aise durant tout votre séjour. Le personnel y très accueillant et particulièrement attentionné. Il est désireux de répondre le mieux possible à toutes vos demandes.
Du fait de sa proximité avec la place de la Comédie, cet hôtel est souvent surnommé hôtel place de la comédie Montpellier. Ses salles de bains sont propres et bien équipées. Sa proximité de la gare lui confère aussi souvent le nom d’hôtel Montpellier proche gare. Facile d’accès, cet hôtel se situe à proximité des centres d’intérêt de la ville de Montpellier. Réservez dès à présent votre chambre et profitez d’un agréable séjour.

Crédit photo : Wikimedia

DavidFaculté de médecine de Montpellier