Tour de la Babotte

Haute de 26 mètres, la Tour de la Babotte a été surélevée plusieurs fois au cours de son histoire en fonction de ses affectations, lui conférant cette forme atypique. L’ancienne tour de garde est aujourd’hui l’un des derniers héritages des remparts de la ville de Montpellier entourant le quartier de l’Écusson.

Construite en pierre de Caunelle, la partie inférieure – la seule d’origine – mesurant alors 15 mètres daterait du XIIIe siècle. La tour, qui échappera à la destruction des murs lors du siège de la ville au XVIIe siècle, prendra ensuite différentes fonctions. Au XVIIIe siècle, elle devient un observatoire d’astronomie et est alors surélevée une première fois, avec un balcon établi sur les anciens mâchicoulis et un escalier latéral relié par une sorte de pont. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le dernier étage est construit. Elle abrite alors successivement le télégraphe Chappe et la Société colombophile de l’Hérault.

Classée monument historique depuis 1927, la tour accueille aujourd’hui l’association du club d’échecs de Montpellier. Elle abrite également une petite place ombragée avec des cafés et restaurants.

Envie d’une réservation d’une chambre d’hôtel dans un hôtel 3 étoiles de Montpellier ?

À la recherche d’une chambre d hôtel à Montpellier ? Idéalement situé dans le centre historique de Montpellier, à proximité des sites touristiques et des commerces, le Royal Hôtel est un endroit charmant, calme et confortable. En solo, en couple ou en famille, tous les hôtes sont royalement reçus dans l’un des meilleurs hôtels 3 étoiles de Montpellier. Tout au long de votre séjour, vous serez en contact avec un personnel disponible et chaleureux, en plus d’être plurilingue. Notons que les lieux sont aussi adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les 46 chambres sont toutes pourvues de la connexion Wifi gratuite, de la climatisation ainsi que du téléphone et de la télévision. La salle de bains comporte une douche ou une baignoire, et les WC sont à part, ce qui est très apprécié des clients de l’hôtel. Le confort de la literie associé à la douceur de la moquette, de même qu’une décoration raffinée et harmonieuse, vous feront passer un séjour des plus agréables. Les petits-déjeuners sont servis sous la forme d’un buffet garni avec un vaste choix de mets. Pour l’agrément de ses hôtes, l’hôtel met à leur disposition un service de blanchisserie, et la réception reste ouverte de jour comme de nuit. Les clients bénéficient aussi d’un tarif préférentiel pour le parking jouxtant l’hôtel, place de la Comédie. D’autre part, une grande salle de réunion permet d’accueillir des groupes de plusieurs personnes dans le cadre d’un séjour professionnel.

L’emplacement de l’hôtel au centre ville de Montpellier vous permet d’atteindre en quelques minutes de nombreux points d’intérêt, comme la place de la Comédie, l’opéra, plusieurs musées ou encore le centre commercial. En outre, plusieurs restaurants bien côtés sont situés dans les environs. Ainsi, si vous cherchez à faire une réservation d’hôtel à Montpellier qui soit proche de la gare, des commerces et des plus belles curiosités de la ville, le Royal Hôtel est l’un des meilleurs choix possibles.

Crédit photo : Wikimedia

DavidTour de la Babotte